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Vous savez maintenant programmer en C++.
Mais si vous vous lancez tout de suite dans un grand projet, le texte sera immense.
En C++, on peut découper les textes en plusieurs parties.
Par exemple, une pour les fonctions secondaires, une pour la fonction primaire (main)
et une autre pour les déclarations (includes, fonctions, variables).
Comment fait on ? Vous lavez déjà fait, avec « #include », à la simple différence que ce ne sera pas
des < et des >, mais des « et des ».
On met généralement comme extension « .h » ou « .hpp » pour les fichiers de déclaration,
, « .cpp » pour les fichiers de code et on appelle « main.cpp »,
là où sera la fonction principale.
Lautre grand avantage est que vous pourrez facilement exporter
vos fonctions entre vos programmes.
Pour illustrer voici un exemple :
*************
main.cpp ************
#include
<iostream.h>
#include
<stdlib.h> // pour ceux qui travaillent avec dev c++
#include
« fonction.cpp »
int
main()
{
Afficher Bonjour() ;
system("pause"); // pour ceux qui travaillent avec dev
cpp
return 1;
}
************* fonction.cpp ************
void Afficher
Bonjour()
{
cout
<< « Bonjour !!! » < endl ;
return ;
}
**********************************
Voilà, c'est déjà mieux organisé.
Il y a un truc à savoir en C++ : il ne fait pas avoir peur d'organiser en faisant plein de fichiers (dans la limite du raisonnable).
Maintenant, voici quelques fichiers pour vous faciliter la vie.
Vous naurez quà les inclure.
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Bon, maintenant que vous savez utiliser les variables simples, c'est possible de passere aux tableaux.
Pourquoi un tableau ? Imaginez que vous faites un programme gérant le déplacement de billes à lécran.
Vous ne souhaiter pas réécrire un programme pour chaque bille.
Vous allez donc ranger leurs coordonnées dans un tableau, et avec une boucle « for »,
vous traiterez tous les mouvements des billes dun coup (ce nest pas mieux ?)
Pour faire un tableau, il faut déjà savoir combien il aura de dimensions.
Une dimension :
1 |
5 |
6 |
4 |
25 |
Deux dimensions :
1 |
5 |
65 |
2 |
46 |
3 |
8 |
84 |
0 |
84 |
8 |
1 |
4 |
86 |
5 |
12 |
excétera
Pour définir le tableau, cest simple
[Type de donnée] [Nom de donnée] [taille de la dimension x dimension] ;
ex : int Tableau [10]; // Une dimension
ex :
int Tableau [10][10]; // Deux dimensions
ex :
int Tableau [10][10][10]; // Trois dimensions
Pour y accéder cest pareil :
ex :
Tableau [2][3];
Les opérations restent les mêmes que pour les variable simples
ex :
Tableau [2][3] = Tableau [5[8] + 3;
ATTENTION, quand vous définissez un tableau (int Tableau [10]; ), vous définissez 10 cases,
mais comme la première case est la case 0, vous ne pouvez utiliser les cases que jusquà 9 (10-1).
Si
vous ne respectez pas cette limite, il ny aura pas
derreur mais le programme fera nimporte quoi
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Maintenant, intéressons nous à un autre type d'objet : les classes.
Cest une des nouveautés du C++, on appelle celà de la programmation 'Orientée Objet'.
Prenons un exemple simple : un arbre.
Quelles sont les propriétés d'un arbre ?
- Un type
- Une taille
- Un nombre de feuille
En C++ ça sécrira :
-
Arbre.type
-
Arbre.taille
- Arbre.nd_feuille
Rien de difficile, mais avant dutiliser les classes, il faut les définir. Un exemple :
Class
class_arbre
{
int type ;
double taille;
long nd_feuille;
};
Et maintenant que la classe est définie, on défint la variable arbre.
Class_arbre
arbre;
Vous pouvez mélanger les classes et les tableaux ;
Class_arbre
arbre[10];
Pour y accéder :
arbre[3].type
= 8;
arbre[3].taille
= 120;
arbre[3].nd_feuille
= 500;
Vous constaterez de cest très utile
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J'ai indiqué ci-dessus que « char » permettait de stoker une lettre, mais pour
stoker du texte (plusieurs lettres), il faut utiliser LES POINTEURS.
Un pointeur nest pas une variable, mais ladresse dune variable.
On créé un tableau de lettres, puis un pointeur visera le début du tableau.
On peut alors utiliser le pointeur, comme une variable contenant du texte.
Quand on défini un pointeur, on met simplement * avant le nom ou après le type.
Un exemple.
char
texte[100]; // on créé un tableau de lettres
char
*ptexte = texte; // on dit au pointeur « ptexte »
//quil
pointe sur le début du tableau.
Pour utiliser les pointeurs cest simple.
//On
à déjà défini le pointeur
ptexte
= "bonjour";
cout
<< ptexte << endl;
Les pointeur peuvent servir à bien dautres choses
(zone de mémoire vidéo,
), mais ce
nest pas pour maintenant.
Voilà,
le cours 004 est fini.
Si
il y a des trucs que vous ne comprenez pas, écrivez moi à
achoum@netcourrier.com