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CPP COURS 004

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Vous savez maintenant programmer en C++.

Mais si vous vous lancez tout de suite dans un grand projet, le texte sera immense.

En C++, on peut découper les textes en plusieurs parties.

Par exemple, une pour les fonctions secondaires, une pour la fonction primaire (main)

et une autre pour les déclarations (includes, fonctions, variables).

Comment fait on ? Vous l’avez déjà fait, avec « #include », à la simple différence que ce ne sera pas

des < et des >, mais des «  et des ».

On met généralement comme extension « .h » ou « .hpp » pour les  fichiers de déclaration,

, « .cpp » pour les fichiers de code et on appelle « main.cpp »,

là où sera la fonction principale.

L’autre grand avantage est que vous pourrez facilement exporter

vos fonctions entre vos programmes.

 

Pour illustrer voici un exemple :

 

************* main.cpp ************

 

#include <iostream.h>

#include <stdlib.h> // pour ceux qui travaillent avec dev c++

 

#include « fonction.cpp »

 

int main()

       {

      

       Afficher Bonjour() ;

 

       system("pause"); // pour ceux qui travaillent avec dev cpp

      

       return 1;

       }

 

************* fonction.cpp ************

 

void Afficher Bonjour()

{

cout << « Bonjour !!! » < endl ;

return ;

}

**********************************

 

Voilà, c'est déjà mieux organisé.

Il y a un truc à savoir en C++ : il ne fait pas avoir peur d'organiser en faisant plein de fichiers (dans la limite du raisonnable).

Maintenant, voici quelques fichiers pour vous faciliter la vie.

Vous n’aurez qu’à les inclure.

 

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Bon, maintenant que vous savez utiliser les variables simples, c'est possible de passere aux tableaux.

Pourquoi un tableau ? Imaginez que vous faites un programme gérant le déplacement de billes à l’écran.

Vous ne souhaiter pas réécrire  un programme pour chaque bille.

 

Vous allez donc ranger leurs coordonnées dans un tableau, et avec une boucle « for »,

vous traiterez tous les mouvements des billes d’un coup … (ce n’est pas mieux ?)

 

Pour faire un tableau, il faut déjà savoir combien il aura de dimensions.

 

Une dimension :

1

5

6

4

25

 

Deux dimensions :

1

5

65

2

46

3

8

84

0

84

8

1

4

86

5

12

 

excétera …

 

Pour définir le tableau, c’est simple

[Type de donnée] [Nom de donnée] [taille de  la dimension x dimension] ;

 

ex : int Tableau [10]; // Une dimension

ex : int Tableau [10][10]; // Deux dimensions

ex : int Tableau [10][10][10]; // Trois dimensions

 

Pour y accéder c’est pareil :

ex : Tableau [2][3];

 

Les opérations restent les mêmes que pour les variable simples

ex : Tableau [2][3] = Tableau [5[8] + 3;

 

ATTENTION, quand vous définissez un tableau (int Tableau [10]; ), vous définissez 10 cases,

mais comme la première case est la case 0, vous ne pouvez utiliser les cases que jusqu’à 9 (10-1).

Si vous ne respectez pas cette limite, il n’y aura pas d’erreur mais le programme fera n’importe quoi …

 

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Maintenant, intéressons nous à un autre type d'objet : les classes.

C’est une des nouveautés du C++, on appelle celà de la programmation 'Orientée Objet'.

Prenons un exemple simple : un arbre.

 

Quelles sont les propriétés d'un arbre ?

 

-        Un type

-        Une taille

-        Un nombre de feuille

 

En C++ ça s’écrira :

-        Arbre.type

-        Arbre.taille

-        Arbre.nd_feuille

 

Rien de difficile, mais avant d’utiliser les classes, il faut les définir. Un exemple :

 

Class class_arbre

  {

  int type ;

  double taille;

  long nd_feuille;

  };

 

Et maintenant que la classe est définie, on défint la variable arbre.

 

Class_arbre arbre;

 

Vous pouvez mélanger les classes et les tableaux ;

 

Class_arbre arbre[10];

 

Pour y accéder :

 

arbre[3].type = 8;

arbre[3].taille = 120;

arbre[3].nd_feuille = 500;

 

Vous constaterez de c’est très utile …

 

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J'ai indiqué ci-dessus que « char » permettait de stoker une lettre, mais pour

stoker du texte (plusieurs lettres), il faut utiliser LES POINTEURS.

 

Un pointeur n’est pas une variable, mais l’adresse d’une variable.

On créé un tableau de lettres, puis un pointeur visera le début du tableau.

On peut alors utiliser le pointeur, comme une variable contenant du texte.

Quand on défini un pointeur, on met simplement * avant le nom ou après le type.

Un exemple.

 

char texte[100]; // on créé un tableau de lettres

char *ptexte = texte; // on dit au pointeur « ptexte »

//qu’il pointe sur le début du tableau.

 

 Pour utiliser les pointeurs c’est simple.

 

//On à déjà défini le pointeur

 

ptexte = "bonjour";

cout << ptexte << endl;

 

Les pointeur peuvent servir à bien d’autres choses

(zone de mémoire vidéo,…), mais ce n’est pas pour maintenant.

 

Voilà, le cours 004 est fini.

 

Si il y a des trucs que vous ne comprenez pas, écrivez moi à

achoum@netcourrier.com